La fortune des milliardaires africains atteint des sommets en 2022. Selon Forbes, les 18 milliardaires du continent cumulent une fortune estimée à 84,9 milliards de dollars – soit une augmentation de 15 % par rapport à 2021. Il s’agit du montant le plus élevé depuis 2014, lorsque le nombre de milliardaires africains s’élevait à 28 et que leur fortune combinée atteignait 96,5 milliards de dollars.
Avec une fortune estimée à 14,9 milliards de dollars en 2022, Aliko Dangote, né au Nigeria, est la personne la plus riche d’Afrique. Aujourd’hui âgé de 65 ans, ce milliardaire a fait fortune principalement dans l’industrie du ciment et du sucre. Il est notamment le fondateur de Dangote Cement, le plus grand producteur de ciment du continent. Sa fortune nette dépasse de loin celle de tous les autres noms présents dans le top 8 africain, Nicky Oppenheimer et sa famille arrivant en deuxième position avec 8,6 milliards de dollars.
Le Sud-Africain Oppenheimer a gagné la majeure partie de son argent dans l’industrie du diamant. Après avoir hérité de l’entreprise familiale De Beers, Oppenheimer a vendu en 2011 les 40 % d’actions restantes à la société Anglo American pour 5,1 milliards de dollars.
Source : Statista