C’est maintenant official, le groupe Bolloré quitte définitivement le Sénégal et l’Afrique. Le groupe français a vendu sa filiale africaine de fret maritime au groupe italo-suisse Msc pour 5,7 milliards d’euros. Cependant, le groupe reste en Afrique à travers Canal+.
Ce départ intervient dans un contexte mondial marqué par la concurrence chinoise en Afrique mais aussi par la hausse du coût du fret.
Par ailleurs, l’homme d’affaires français, Vincent Bolloré a été mis en examen pour corruption à l’étranger. En cause, l’attribution de concessions portuaires en Afrique de l’Ouest à son groupe notamment les ports de Conakry en Guinée et de Lomé au Togo.
Il est accusé d’avoir aidé des Chefs d’Etat africains à accéder au pouvoir en contrepartie de de l’attribution de concessions portuaires. Chassé du port de Dakar par le président Abdoulaye Wade qui avait préféré Dubai Port World (DPW), le groupe est revenu au Sénégal dès l’accession de Macky Sall au pouvoir. Le groupe Bolloré réalise plus de 80% de son chiffre d’affaires en Afrique.