Frustration de l’Afp liée aux investitures: Macky va rectifier le tir

Politique

Walf Quotidien : L’Afp, votre alliée, râle après la publication des listes…

Moustapha DIAKHATE : C’est vrai que, depuis la publication, il y a eu du bruit et des réclamations au niveau de la coalition, mais aussi au sein de l’Apr. C’est tout à fait normal parce qu’il y avait beaucoup de demandes et peu d’élus. Donc ça se comprend et cela a toujours été le cas depuis les indépendances. Il y a eu toujours des frustrations à chaque investiture. Pour ce qui concerne l’affaire Afp, je sais que le Président Macky Sall, président de la coalition Benno Bokk Yakaar, et le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, se sont parlé. Et dans les tous prochains jours, des réponses seront trouvées aux griefs formulés par l’Afp. En tout cas, en tant que futur ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, je peux témoigner de la qualité de la collaboration des députés de l’Afp. Et je crois aussi que c’est la même chose au niveau de l’Exécutif. L’Afp est un allié de taille et je sais que les Présidents Moustapha Niasse et Macky Sall ont le souci de la pérennisation de cette alliance.

Certains responsables de l’Afp menacent de quitter la coalition disant «tirer les conséquences» de ce qui s’est passé.

Je vous laisse l’interprétation de l’expression «tirer les conséquences». Je sais que, dans leur communiqué, ils n’ont pas parlé de quitter la coalition. En plus, je peux te dire qu’après le communiqué, les responsables de la coalition Benno notamment Moustapha Niasse et Macky Sall se sont parlé.

Les progressistes affirment qu’ils sont plus représentatifs que les socialistes et ont moins de candidats…

Cela aussi c’est une difficulté car quand vous gérez deux partis qui ont un contentieux historique, il est normal que quand vous donnez quelque chose à l’un, l’autre réclame la même chose sinon plus.

Ne craignez-vous pas un vote sanction ?

Absolument pas ! Car dans les tous prochains jours, des solutions seront trouvées.  C’est aussi valable pour les autres partis. Il est bien, c’est un honneur de servir son pays à l’Assemblée nationale, mais ce n’est pas le seul lieu où on peut être utile à son peuple. Il y a des lieux et des espaces pour ceux qui devaient être investis sur les listes et qui ne l’ont pas été du fait de l’oubli. Et je ne vous apprends rien en vous rappelant que, lors des élections locales, c’est l’Afp qui devait présider le conseil départemental de Kaolack. Malheureusement, certains responsables de l’Apr se sont débrouillés pour être élus et le prendre à l’Afp. Le Président Macky Sall avait corrigé en donnant à l’Afp une commission à l’Assemblée nationale.  C’est le même modus operandi qu’on va utiliser. La longévité de la coalition Benno Bokk Yakaar est due à la maestria des uns et des autres à trouver des solutions face aux difficultés qui peuvent surgir entre partis alliés et même dans nos partis respectifs. A ce niveau, je n’ai aucune inquiétude. Les Présidents Macky Sall et Moustapha Niasse sont hors du territoire. Quand ils seront de retour, ils trouveront des réponses aux griefs qui ont été formulés par l’Afp et que je partage en grande partie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *