La deuxième édition des Gaïndé Awards» aura lieu au mois mai à Bruxelles. Ce projet vise à récompenser l’excellence sénégalaise et africaine à travers l’entreprenariat, selon Orphée Kniss, président de l’association Synergie diaspora et progrès. Les meilleurs entrepreneurs seront primés lors d’une exposition et de la Foire “Made in Africa” à Bruxelles. Tout cela pour faire des émules entre Africains
«C’est une de récompenses des efforts, de la créativité y compris du génie des membres de la communauté africaine vivant dans la diaspora qui se battent pour apporter une pierre à l’édifice au développement de leur continent», dit-il. «Du coup, l’Afrique s’est créée une valeur ajoutée et rayonne positivement en Belgique et partout dans le monde. Cet événement honore des personnes physiques ou morales qui se sont distingués dans leurs domaines de compétence respectifs», poursuit-il, ajoutant que le concept réunit tous les Africains autour de ce projet. Nous avons constaté que les africains ne magnifient la réussite de leurs compatriotes et les Européens ne le feront pas. Si on le fait pas, les Africains auront toujours comme idole des Européens », poursuit-il.
L’innovation cette année est de mettre l’accent sur trois activités majeures. En effet, lors de cette édition 2018, se tiendra la Foire “Made in Africa” qui va regrouper plus de 10 pays d’Afrique et 120 exposants spécialisés dans divers domaines.
Ces entrepreneurs vont apporter une variété de produits et de services qui vous permettront de découvrir la diversité des potentialités africaines. Cette foire réunira, non seulement les opérateurs économiques des dix pays africains participants dans les secteurs mentionnés, mais accueillera également des acteurs économiques de la diaspora africaine présentant des produits et services fabriqués dans leurs pays hôtes.
“Le made in Africa” a pour but est de construire et de promouvoir, un continent en symbiose avec ses diasporas. Cette deuxième édition sera présidée par Amadou Diop, ambassadeur du Sénégal en Belgique. La première édition tenue 2017 avait pour thème « Le rôle, la place et l’apport des femmes Africaines, dans la construction d’une société axée sur la paix et le développement»
5