Général François Ndiaye, président du comité Force Covid-19 : «Nous souhaitons connaitre les niveaux d’engagements, les dépenses effectuées»

Eco-Finance

Le Ministre du Pétrole et des Energies M. Mouhamadou Makhtar CISSE, entouré de ses collaborateurs, a rencontré le mardi 21 juillet 2020 la Commission de renforcement de la résilience sociale des populations Force Covid-19, conduite par son Président le Général de division François NDIAYE. Cette rencontre avait pour objectif de faire l’évaluation des éléments relatifs à la planification et la mise en œuvre de la prise en charge, par l’Etat, d’un bimestre de consommation d’électricité des ménages les plus faibles, à la suite de la pandémie liée au Covid-19.

L’énergie étant au cœur de la relance du secteur économique post COVID, le Ministre Makhtar CISSE dira toute sa joie de recevoir la commission. « Nous estimons ici que l’énergie est au cœur de la relance du secteur économique, pour renouer avec la croissance à la suite de cette pandémie, qui a ébranlé le système économique mondial », dira le Ministre. Une façon pour lui de dire combien le Ministère du Pétrole et des Energies est mobilisé, pour apporter des réponses appropriées aux impacts de la COVID-19.

« Nous sommes ici ce matin à la recherche de la bonne information qui nous permettra d’alimenter notre tableau de bord digital de suivi. Nous souhaitons connaitre les niveaux d’engagements, les dépenses effectuées, les difficultés rencontrées et les perspectives pour la relance », a dit pour sa part le Général de division François NDIAYE.

Il s’en est suivi un riche et fructueux débat, ponctué de questions réponses des membres de la commission et des différents démembrements du Ministère comme Senelec et l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (ASER), qui suit le travail des concessionnaires. « Nous voulons entrer dans les détails, pour pouvoir mieux adresser les préoccupations recueillies auprès des populations lors de nos tournées, mais également comprendre les difficultés auxquelles vous êtes confrontées pour les remonter », a résumé le Général NDIAYE.

En effet, la mesure sociale prise par le Chef de l’Etat a concerné 1 080 975 clients de Senelec et 29 702 clients des concessionnaires d’électrification rurale pour des montants respectifs de 15 338 739 000 FCFA et 437 594 927 FCFA, soit un montant global de 15 776 333 927 FCFA pour 1 110 677 bénéficiaires dans tout le pays. Dans le cadre de cette prise en charge, un total de 13 917 563 553 FCFA a été effectivement redistribué aux 1 010 941 abonnés remplissant les conditions sur les 1 671 539 clients que compte la Senelec. Parmi ces clients, 500 765 sont logés dans le post-paiement (recevant une facture tous les deux mois) et 510 176 clients dans le prépaiement – woyofal. Environ 70 034 clients woyofal n’ont pu récupérer leur crédit dans les délais pour diverses raisons (compteurs défectueux, changements de compteurs, nouveaux clients, absences, ignorance, etc.). Un programme de rattrapage manuel est en cours pour ces clients ; il prendra fin le 31 Août 2020.

Construire un système énergétique résilient

Pour le Ministre du Pétrole et des Energies, s’il y a une chose que la pandémie liée à la Covid-19 nous aura apprise, « c’est que nous devons travailler pour avoir un secteur énergétique résilient d’une part, et former nos ressources humaines locales d’autre part, pour pouvoir faire face aux chocs exogènes ». C’est tout le sens de la mesure prise par le Président de la République Macky SALL, qui a mis en place un Plan de Relance de l’Economie Nationale (PREN), dans le cadre du Plan Sénégal Emergent.

Le Ministre a par ailleurs rappelé les impacts que la pandémie liée à la Covid 19 a également eus dans le sous-secteur des hydrocarbures, à cause des mesures de confinement décrétées à travers le monde et qui ont eu, entre autres, comme conséquences, un ralentissement, voire un arrêt des travaux dans les pays où la plupart des équipements de production nécessaires aux projets pétroliers et gaziers sont construits.

Il s’est félicité du fait que pendant toute cette période, la fourniture d’électricité n’ait pas connu de difficultés majeures ni l’approvisionnement du pays en hydrocarbures. « Nous sommes assez confortables sur ce plan et cela, c’est grâce aux mesures prises par le Président de la République ».

La délégation du comité de suivi s’est dit très satisfaite des informations recueillies auprès des autorités du ministère. « Nous sommes animés par un sentiment d’optimisme car toutes les questions que nous avons eues à adresser à Monsieur le Ministre et à son équipe, ont reçu des réponses pertinentes », dira l’honorable député M. Mansour SY Djamil, qui portait leur parole.

Source: MPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *