Gestion 2023 des finances publiques : le gouvernement veut concilier renoncement de recettes fiscales et resserrement des crédits

à la une Eco-Finance

Mamadou Moustapha Ba, le ministre des Finances et du Budget, affirme que le budget de cette année arrêté à  6411,5 milliards, intervient dans un contexte  de prolongement de la crise russo-ukrainienne, de consolidation de la politique de justice et d’équité sociale chère au Président de la République, son Excellence Macky SALL,  à travers la revalorisation des salaires (+236 milliards FCFA), de lutte contre la vie chère, grâce à la poursuite des subventions (550 milliards FCFA dont 450 milliards FCFA pour l’énergie et 100 milliards FCFA pour les denrées de première nécessité, non compris les renonciations de recettes fiscales) et de soutien accru aux ménages les plus vulnérables (avec des bourses de sécurité familiale qui passent de 25 000 à 35 000 FCFA par trimestre, et des effectifs qui passeront à terme à 500 000 ménages contre 316 000).

Selon lui, c’est un budget qui s’attachera également à la mise en place de conditions pour notre souveraineté alimentaire, pour des marqueurs sociaux (DER, PUMA, PUDC, Promovilles, CMU), pour le renforcement des infrastructures de désenclavement et d’amélioration de la mobilité et pour le renforcement de l’accès aux services essentiels. «Cela suppose des moyens financiers importants au moment où il faut concilier le renoncement de recettes fiscales et le resserrement des crédits. Nous devons bien tous en prendre conscience », dit-il.  A cet effet, poursuit-il, les régies financières, les services des Impôts et domaines, des Douanes et du Trésor public sont tous mobilisées pour l’atteinte des objectifs en matière de mobilisation de recettes et de ressources financières, pour assurer une couverture harmonieuse des charges publiques.

Un endettement modéré

Malgré les critiques, le Sénégal continuera de s’endetter. Mais, le ministre des  Finances et du Budget promet un engagement modéré. «Comme par le passé notre pays continuera d’adopter une stratégie d’endettement modérée et prudente et de poursuite de la politique d’optimisation et de rationalisation de la dépense publique », affirme le ministre qui s’exprimait, ce mardi, lors du lancement officiel de l’exécution budgétaire, au titre de l’année 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *