GESTION DES RESSOURCES NATURELLES, AAR LI NU BOKK REPREND LE COMBAT

Politique

La plateforme AAR LI NU BOKK est de retour au-devant de la scène pour continuer à porter la lutte pour la transparence dans la gestion des ressources naturelles du Sénégal, notamment le pétrole et le gaz. Selon ses animateurs, en dépit des contraintes multiformes qui ont pesé sur elle, de la violence physique et psychologique exercée par le pouvoir sur les membres de la plateforme comme sur les citoyens acquis à la justesse de la cause défendue; malgré la manipulation et les menaces de toute sorte, la plateforme a tenu bon et a réussi à réaliser d’importants résultats depuis sa création.

Elle a notamment réussi à  attirer et maintenir l’attention des citoyens du Sénégal et la communauté internationale sur les scandales et les actes de mal gouvernance qui caractérisent la gestion des permis d’exploration et d’exploitation des ressources du Sénégal et à pousser le Gouvernement à ouvrir une action judiciaire publique et à entendre les principaux protagonistes, reconnaissant ainsi qu’il y a bien eu des actes de nature justifier une action de la justice, alors qu’il avait tenté de réduire le scandale de lié au dossier Franck Timis à une simple transaction entre acteurs privés.  

Mais aussi à renforcer et rendre visibles les actions judiciaires déclenchées à l’étranger et à mettre sous les projecteurs les pratiques iniques de certaines multinationales. La Plateforme prend acte du démarrage des auditions par le Doyen des juges. Elle l’invite à agir d’une manière rapide et impartiale pour retrouver et sanctionner tous ceux qui seront rendus coupables d’acte de corruption dans la gestion du pétrole et du Gaz. Elle rejettera toute décision judiciaire tendancieuse et inéquitable.

AAR LI NU BOKK poursuivra donc son combat aussi bien à l’intérieur du pays que dans la Diaspora à travers une nouvelle stratégie bâtie autour de 3 points : Remobiliser, Décentraliser, Elargir, Remobiliser et réengager les membres fondateurs et ouvrir la plateforme à d’autres organisations afin d’avoir plus de ressources humaines pour intensifier les combats;

• Prendre en charge, à travers les structures régionales et départementales de AAR LI NU BOKK, les préoccupations et besoins exprimés par les populations dans les différentes localités du pays autour d’enjeux touchant aux secteurs comme la pêche, le foncier, l’exploitation des ressources naturelles; etc.;

• Élargir le combat de AAR LI NU BOKK aux questions touchant directement la vie quotidienne des sénégalais et qui sont en lien avec la gestion des hydrocarbures, notamment la question de l’électricité. Les coordinateurs Cheikh Tidiane DIEYE et Aliou SANE ont cédé la place à Guy Marius Sagna et Ndeye Fatou Diop Blondin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *