Abdoulaye Thiam, le directeur technique du COSEC a partagé les expériences du conseil sénégalais des chargeurs en matière de suivi et de l’encadrement du trafic. Il s’exprimait, à Pointe-Noire, lors de la conférence de sensibilisation sur l’optimisation de la chaîne d’approvisionnements pour une meilleure maîtrise des coûts au profit des chargeurs, transitaires, consignataires, armateurs et autres usagers de la chaîne de transport, couplée à la formation aux Incoterms 2020, qui s’est tenue du 16 au 10 octobre 2023 à Pointe Noire, au Congo Brazzaville.
En effet, Abdoulaye Thiam affirme le COSEC a mis en place une stratégie en vue de gérer son fret. Il s’agit de ses représentations dans le monde qui prennent en charge les préoccupations des chargeurs à l’étranger et qui fournissent également une assistance de proximité pour une maîtrise du fret.
Il rappelle également la création de la société Cargo-Sénégal, qui est un nouvel acteur assurant la relation avec la douane dont les chargeurs sont des membres actifs. Pour ce faire, le conseil sénégalais des chargeurs devient le seul interlocuteur du chargeur. Avec cette libéralisation, les chargeurs n’ont plus d’obligation vis-à-vis des opérateurs maritimes. Ils ont ainsi la capacité à négocier avec les compagnies maritimes et augmentent leur volume de business.
Le Cargo-Sénégal applique les taux réels. A cet effet, tout intervenant y trouve son compte. En effet, le COSEC a institué une «discrimination positive» dans le cadre de la souscription du BESC. Ainsi, pour un membre Cargo-Sénégal, le coût de souscription BESC est de 5 dollars et pour un non membre de Cargo-Sénégal, le coût souscription BESC à 150 dollars.
Cargo-Sénégal et le système BESC est une application développée en interne en relation directe avec les chargeurs qui peuvent créer directement leur compte BESC. Ce compte offre de nombreux avantages, notamment financiers et économiques comme par exemple une extension en Afrique, un centre d’assistance et d’orientation du BESC à l’embarquement, une prise en charge de la Barriere linguistique.