La Coordination nationale des Cadres de BBY, s’est réunie le jeudi 11 juin 2020, sous la présidence de son Coordonnateur, le camarade Alpha Bayla Guèye. Sur la crise sanitaire et la situation économique et sociale : les cadres ont salué le souci d’équilibre affiché, à tout moment, par le Président de la République dans la gestion de la pandémie. Prenant appui sur la capacité de résilience de notre système de santé l’évolution maîtrisée de la pandémie et l’assimilation progressive des mesures barrières, le Président a pris les décisions appropriées en allégeant certaines mesures de restrictions collectives. Les cadres invitent, donc, les populations à avoir une lecture juste de cette bonne disposition du Président en continuant à respecter les mesures barrières qui constituent la meilleure réponse pour stopper l’évolution de la pandémie. Les cadres apprécient cette gestion proactive, anticipation et dynamique qui constitue le gage d’une victoire proche contre le COVID-19 au plan national. Il encourage les Autorités à poursuivre ce suivi rapproché et renouvellent leurs encouragements au personnel de santé. Sur le même registre les cadres souhaitent, à titre préventif, qu’une communication particulière soit élaborée envers les personnes vivant avec une comorbidité et qu’un dispositif de prise en charge précoce soit mis en place dans les meilleurs délais.
Sur le dossier du littoral : les cadres de la coalition BBY marque leur étonnement par rapport à cette tension subite sur l’emprise du littoral soutenue par une monstrueuse suffocation médiatique. Les cadres rappellent aux sénégalaises et aux sénégalais que le Président Macky SALL a été un grand défenseur de la protection du littoral. En faits et en actes, toutes les agressions du littoral, remontent à la gestion du foncier sur la période 2000-2012. Depuis son arrivée à la tête du pays, le Président n’a jamais encouragé des projets à caractère spéculatif. A cet effet, les cadres demandent un rétablissement de la vérité des faits et surtout de l’équité dans la gestion des dossiers relatif à la gestion du foncier. Les cadres demandent une application stricte des textes organisant l’occupation du littoral et encouragent le Gouvernement dans sa volonté de valoriser le littoral pour le bien de toute la communauté.
Sur un autre registre, l’ouverture de discussions autour d’une revue globale du contrat SENELEC -AKILEE est, également, un exercice salutaire. Les cadres espèrent qu’au bout du processus que les intérêts de toutes les parties seront préservés.
Abordant la vie de la coalition BBY, les cadres sollicitent du Président de la coalition de la majorité, une relance des activités de redynamisation des plateformes politiques d’échanges de la coalition. Les cadres invitent l’ensemble des composantes de BBY à plus d’ouverture et de générosité afin de permettre au Président et à notre coalition d’élargir et de consolider ses bases en vue des futures conquêtes.