On est loin des 115 000 passagers par jour annoncé par le président de la République Macky Sall, lors du lancement des travaux. Le journal Le Figaro écrit que durant la première année d’exploitation, la SETER affichait des résultats bien en deçà des prévisions : les voyageurs n’étaient pas au rendez-vous. Le journal ajoute que les licenciements se sont enchaînés à la SETER, dont celui de son directeur général Frédéric Bardenet. «Contractuellement, le déficit de la SETER est à la charge de l’État sénégalais», indique le journal.
Le Figaro poursuit: «Nonobstant le déficit du TER, les expatriés Patrick Tranzer et Marc Burger malgré leur manque d’expérience significative dans le ferroviaire, facturent leur prestation à hauteur de 84.000 euros par mois (près de 56 millions de Cfa), d’après le journal. Sans compter les frais externes : chambre à demeure à l’hôtel Pullman pour l’un, et allers-retours hebdomadaires vers Nouakchott pour l’autre».
Bref, le projet TER de Dakar servira, sans doute, de modèle aux régions françaises pour négocier plus et mieux avec la SNCF. Sans se laisser impressionner, ironise le journal