Le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP/Sénégal), en collaboration avec le MAEP continental a tenu, les 29 et 30 mars 2022, à Dakar, une réunion préparatoire de l’évaluation ciblée sur la bonne gouvernance des ressources minières au Sénégal, sous laco-présidée des ministres Malick Sall et Oumar Sarr, en charge, respectivement, de la Justice et Point focal du MAEP au Sénégal et de la Géologie et des Mines. Cet atelier a enregistré la participation remarquable de Ibrahima Thioub, Président de la Commission Nationale de Gouvernance, de Dr. Ali Abdel Rahmane, membre du Panel des experts en charge du Sénégal et de nombreuses autres éminentes personnalités sénégalaises et africaines du secteur privé, de la société civile, du monde universitaire….
La réunion a été initiée suite à une manifestation d’intérêt du Sénégal pour les évaluations ciblées sur le thème « la gouvernance des ressources minières ». Le sujet proposé entre dans le cadre des évaluations ciblées, car le document de base du MAEP stipule que le rapport doit être court, spécifique au sujet, ciblé, à moindre coût et conforme à la stratégie de revitalisation en six points. En d’autres termes, les évaluations ciblées doivent couvrir un thème et/ou un secteur d’intérêt au sein et à travers le spectre de la gouvernance au sein et entre les États africains.
L’objectif principal de l’atelier de sensibilisation de l’évaluation ciblée au Sénégal est de sensibiliser les responsables du gouvernement, les membres nouvellement nommés du Conseil national de gouvernance, les membres de l’Institut de recherche technique, les universitaires et les membres du Secrétariat national sur les activités d’évaluation ciblée comprenant les processus, méthodologies, et responsabilités/rôles des différentes parties prenantes
Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs [MAEP] a été adopté par les États membres de l’UA principalement en tant que mécanisme d’autosurveillance conçu pour promouvoir des politiques, des normes et des pratiques qui conduiraient à la stabilité politique, à une forte croissance économique, à un développement durable et à une accélération des processus sous-régionaux et l’intégration économique en Afrique.