GP: ce nouveau métier bourreau de La Poste

Eco-Finance

Il est relativement nouveau. Mais le métier de GP, qui consiste à convoyer des bagages du Sénégal vers toutes les destinations et la France en particuliers ou le sens contraire, a tué le “colis postal” qui faisait la force de la société nationale La Poste. Les Sénégalais, ceux qui sont restés au pays ou les expatriés, ne jurent plus que par le GP. “Il est plus rapide et surtout plus sûr”, affirme Souleymane. Ce Sénégalais basé à Paris utilise toujours les services d’un GP pour envoyer des colis à ses parents restés au Sénégal. Il reçoit également ses colis qui viennent du Sénégal à travers le GP.
Entre 10 et 15 euros le kilo
Ancien étudiant en communication en France, Mamadou a investi ce créneau très porteur, selon lui. Tous les 15 jours, il fait la navette Paris-Dakar-Paris. Il convient des dizaines de kilos de bagages à chaque voyage aller-retour. Mamadou Faye facture chaque le kilo à 15 euros. “C’est parce que la demande est forte. Avant, le kilo était à 10 euros, mais à cause de la cherté du billet en cette période de pandémie, je facture désormais le kilo à 15 euros”, dit-il. Selon lui, avec les restrictions de voyage à cause du covid-19, il y a moins de GP, alors que la demande ne faiblit pas, d’après lui. “Tu trouveras rarement un GP qui facture le kilo à 10 euros”, indique Mamadou.
Inutile de dire qu’il y trouve son compte. Chaque voyage peut lui rapporter jusqu’à 200 mille francs Cfa, selon lui. “Lorsque je déduis le billet, je me retrouve avec un petit bénéfice confortable”, dit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *