Grève des enseignants, drame de Tivaoune, dépôts des listes: la CDS assène ses vérités

Politique

Réunie, le vendredi 27 mai 2022, la Conférence des leaders de la CDS a examiné la situation nationale caractérisée par le drame survenu à Tivaouane, la question de l’insécurité, les mouvements d’humeur des enseignants et la question du dépôt des listes de candidats pour les élections législatives. Après en avoir largement débattu, la Conférence a abouti aux conclusions qui suivent.

  1. Sur les mouvements d’humeur des enseignants

La Conférence des leaders trouve regrettables les mouvements d’humeur des enseignants contestant l’application des accords signés avec le Gouvernement surtout dans un contexte d’achèvement des enseignements et de préparation des évaluations (compositions et examens). C’est une situation très grave qui n’est bonne ni pour l’école, ni pour les élèves, ni pour les parents, ni même pour les enseignants. C’est pourquoi la CDS demande, afin d’édifier les sénégalais et de trouver une issue heureuse à cette crise de trop, la publication des accords signés et la convocation pressante du comité de suivi. Elle pense qu’en cas de nécessité, le Président de la République devrait intervenir personnellement pour sauver l’essentiel.

  • Sur le drame survenu à Tivaouane

La Conférence des Leaders a appris avec stupeur et tristesse la mort de 11 bébés à l’hôpital de Tivaouane. Elle présente ses condoléances aux familles touchées par ce drame. Elle salue l’acte posé et les mesures prises par M. Le président de la République et demande qu’à l’issue des enquêtes diligentées que les responsables et coupables soient sanctionnés à la hauteur de leurs actes. En outre, la CDS appelle à une réflexion profonde sur le système de santé dans son ensemble : infrastructures, équipements, moyens, conditions de travail et formation du personnel.

  • Sur la question de l’insécurité

La Conférence des Leaders s’est émue de la série de meurtres largement relayée par la presse et ayant créé un état de psychose au sein de la population. Elle pense cependant qu’il faut faire la part des choses entre les actes de violence et meurtres commis dans la sphère privée et les agressions relevant de la sécurité publique. Elle estime que la crise des valeurs, le délitement du tissu social et les difficultés économiques pourraient bien, en partie, expliquer pareille situation qui nécessite une réflexion d’ensemble ; d’autant plus qu’un conseil présidentiel sur la sécurité avait été prévu en août 2019.  En tout état de cause, les autorités ont la mission d’assurer la sécurité des citoyens et dans la situation actuelle de rassurer les populations. Pour la CDS, les autorités pourraient en plus des opérations coups de poing, organiser des patrouilles permanentes, accompagnées de peines de prison plus lourdes pour les coupables de crimes et mettre en place dans les casernes des forces de sécurité avec l’appui des travailleurs sociaux des centres de redressement pour les citoyens coupables d’incivilités ou autres délits moins graves et faire en sorte que la peur change de camp.

  • Sur le dépôt des listes de candidats pour les législatives

La Conférence des Leaders prend acte des décisions du Conseil constitutionnel qui vont dans le sens du renforcement de notre démocratie en vue d’en faire un système vivant. Elle accepte ces décisions et demande à tous les acteurs d’en faire autant. La Conférence en profite pour dénoncer vigoureusement l’appel à l’insurrection lancé par M. Ousmane Sonko. C’est encore une fois la manifestation d’une opposition émeutière qui pense qu’elle ne peut accéder au pouvoir que par la violence. Mais ni les injures ni les menaces, ni la terreur ni l’appel à la subversion ne peuvent détourner le pays de la voie qu’il s’est tracée. La CDS voudrait rappeler que nul ne peut détruire le système démocratique sénégalais construit patiemment depuis un siècle, que le mode normal d’accession au pouvoir est l’élection, expression libre et pacifique de la volonté du peuple.      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *