Ça va se compliquer!
Une semaine de forte concentration sur l’analyse des conséquences de la guerre commerciale qui s’est déclenchée depuis le week-end dernier!
Experts Africains, réveillez-vous pour réveiller les Gouvernements Africains, il est Minuit passé! Donald Trump sait ce qu’il fait. Il a promis la Rupture, c’est pour imposer une rectification des termes du commerce international. Et il pose des actes en conséquence, ce que beaucoup d’économistes (macro), d’analystes, de conseillers et de politiciens ne comprennent pas parce que c’est en dehors de leurs modèles de pensée obsolètes.
Il a pris une énorme avance sur ses dirigeants concurrents et ne reviendra pas en arrière avec sa stratégie gagnante que je vous avais annoncée, son arme des droits de douane supplémentaires n’étant qu’un argument de négociation parmi d’autres, pour obtenir ce qu’il veut.
Par exemple, il avait menacé de reprendre le contrôle du Canal de Panama.
Son président qui bandait les muscles avec de la réthorique souverainiste, s’est finalement “couché” hier, juste après ses entretiens avec le Secretaire d’État Américain Marco Rubio qui lui a fait une offre qu’il ne pouvait pas refuser. C’est pourquoi il a aussitôt annoncé que son pays ne va pas renouveler son accord avec la Chine, sur le programme des Routes de la Soie, pour lequel la Chine utilise le Canal de Panama, pour son commerce avec l’Amérique Centrale et du Sud et qui lui permet aussi d’accéder au marché des États-Unis.
Le drame de beaucoup de dirigeants-bureaucrates-politiciens Occidentaux et Africains, c’est qu’ils sont prisonniers d’un système économique qui ne se pense plus et n’a plus les moyens de se penser. Donc, ils ne font que réagir aux chocs extérieurs qu’ils subissent, et encore, de manière émotionnelle et désordonnée. Ils sont faits comme des rats!
Un désastre pour leurs populations, parce que Donald Trump est un redoutable stratège. Ceux qui essaient de le peindre en “farfelu”, n’ont justement rien compris des nouvelles dynamiques géostratégiques du 21 ème siècle!
Cela va déclencher une guerre commerciale mondiale, le USD va s’envoler, les prix du pétrole et des matières premières aussi. Alors les pays qui importent ce qu’ils mangent vont payer plus cher et leurs Gouvernements auront du mal à subventionner, surtout s’ils ont des marges de manoeuvre budgétaires limitées. Vous pouvez en déduire les effets d’entrainement…
PAPE DEMBA THIAM
JULES BA AJOUTE c’est la situation actuelle de notre pays. Tout le sait que les récoltes n’ont été a la hauteur des espérances et qu’il y aura forcément une période très difficile pour le monde rural sans la subvention des denrées de première nécessité .