Après Kiev, la délégation de médiation africaine s’est rendue aujourd’hui à Saint-Pétersbourg (Russie) pour rencontrer Vladimir Poutine en vue d’amorcer des négociations entre Kiev et Moscou.
Le Président Macky SALL a souligné que cette initiative est une mission de bons offices qui traduit la bonne volonté du continent africain dans cette guerre majeure d’aider au règlement des questions humanitaires et à l’instauration des conditions propices à l’établissement de la confiance pour favoriser un climat de dialogue entre les parties.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, quant à lui, a lancé ce samedi devant le dirigeant russe Vladimir Poutine que “la guerre doit prendre fin en Ukraine.” Pour sa part le président Poutine se dit “prêt à un dialogue constructif” avec ceux qui souhaitent la paix. Le président russe prend l’exemple des pays africains, dont il considère l’approche envers la crise ukrainienne comme “équilibrée”.
“Nous sommes ouverts à un dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix basée sur les principes de la justice et de la prise en compte des intérêts légitimes des parties”, assure le président russe.