L’objectif de la 3ème édition du Forum de la PME sénégalaise est de construire les conditions d’un financement massif et sécurisé des PME par le biais du Guichet unique d’accès au financement et de l’engagement des acteurs de l’écosystème d’accompagnement à travers les « Concertations nationales du financement ». «
«Ce forum se tient également dans un contexte où le Sénégal a rénové son dispositif juridique et institutionnel en faveur de l’entreprise. Je voudrais, sans être exhaustif, mentionner les réformes suivantes: la stratégie nationale de développement du secteur privé; le nouveau Code des investissements; la loi sur le contenu local et la loi sur les partenariats public-privé », déclare le Premier ministre Amadou Bâ. Ce dernier qui a présidé cette rencontre «salue l’engagement patriotique» des acteurs publics et privés, qui ont déterminé, ensemble, le cadre de suivi intégré regroupant tous les acteurs autour du dispositif PME de la Bceao et qui partagent l’ambition de faire passer le volume de financement des PME de 500 milliards en 2023 à 3000 milliards en 2028.
Selon lui, le Guichet unique de financement de la PME matérialise la mise en œuvre de cette ambition. Cette plateforme permet de labelliser les PME afin de corriger l’asymétrie d’information avec les banques. Il affirme qu’elle se base sur le profilage des PME et à leur évaluation systématique avec eRating, qui est la première plateforme de notation financière des PME dans la sous-région. La plateforme se fonde également sur le Système intégré de gestion de l’information sur les Pme.