Guinée Bissau-Assemblée nationale : coup de force constitutionnel du président Umaro Cissoko Embalo

à la une Politique

Une fois de plus, le président Umaro Cissoko Embalo, après la cour suprême de Bissau, a donné un coup constitutionnel ce lundi à l’Assemblée nationale en nommant deuxième vice-présidente Adja Assatu Camara comme président de l’ANP, en remplacement du vrai président de l’Assemblée nationale, élu démocratiquement à la majorité commode lors des élections législatives du 4 juin 2023, Domingos Simões Pereira. Cet acte de force a été considéré par la classe politique guinéenne comme un abus de pouvoir.

Il est à noter que toutes les institutions du pays ont été accaparées par l’Umaro Cissoko Embalo, qui commande et délivre. Les portes de l’ANP ont été fermées à nouveau par des agents des forces de l’ordre public, où ils ont changé les serrures du cabinet de Domingos Simões Pereira, président légitime de l’ANP et son vice-président Fernando Dias. Les fonctionnaires de la maison du peuple ont été empêchés d’entrer dans la maison du peuple. Les forces de l’ordre sont flanquées des agents des forces de l’ordre public.

Cependant, les principaux membres de la Commission permanente de l’ANP sont Domingos Simões Pereira, Braima Camara, Fernando Dias, Mário Fambe Califa Seide et d’autres. « Les membres de la Commission permanente de l’ANP ont pris le parti de travailler main dans la main pour faire valoir le sacrifice consenti par tous afin que ce pays soit un espace de liberté, un espace d’affirmation de nos droits fondamentaux et un espace de progrès, c’est une chose que nous ne négocierons jamais » a déclaré le président légitime de l’ANP, Domingos Simões Pereira.

« Je m’adresse maintenant à toutes les forces vives de la Guinée-Bissau, civiles et militaires pour reconquérir leur vocation républicaine et contribuer à un environnement de paix sociale de qualité pour que les institutions fonctionnent . Nous ne pouvons pas parier sur les anarchies » a souligné Domingos Simões Pereira, président légitime de l’ANP.

Aux dernières nouvelles, les populations menacent de descendre dans la rue pour protester contre ce coup de force constitutionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *