Après quatre mois passés à l’étranger, Braima Camara le coordonnateur national du MADEM-G15, est de retour dans son pays, la Guinée Bissau. Il a été accueilli comme d’habitude par une foule de militants en liesse.
A sa sortie de l’aéroport, le leader charismatique a condamné avec véhémence la tentative de coup d’État des 30 novembre et 1er décembre dernier. «La population de Guinée Bissau a beaucoup souffert de ces pratiques. Nous devons être des hommes responsables, capables de répondre aux attentes du peuple», affirme Braima Camara. Puis il ajoute : «L’être humain n’a qu’une chose dans sa vie: sa parole. Ce n’est ni l’argent ni une maison ! C’est pourquoi, nous devons assumer nos responsabilités afin que la communauté internationale sache que nous sommes capables de prendre notre destin en main et de développer notre pays».
Interrogé sur une éventuelle entrée de son parti dans le nouveau gouvernement, il a répondu que son souci est d’abord de réconcilier les Bissau Guinéens, de travailler afin de réorganiser son parti, le Madem G15 pour corriger les erreurs commises dans le passé. En bon démocrate, Braima Camara affirme : «Nous avons choisi de conquérir le pouvoir par les urnes, de manière démocratique. Celui qui est contre le Président doit attendre les élections».