L’une des plus grandes étoiles noires s’est éteinte. Henri Labery est décédé ce jeudi au Sénégal. Politologue, journaliste politique, éditorialiste et homme d’affaires, Henri Labery fut fondateur avec Amilcar Cabral et Rafael Barbosa, du premier Mouvement de Lutte pour l’Indépendance de la Guinée (MING) 1954.
Henri Labery fut également premier dirigeant nationaliste d’une colonie portugaise à être reconnu et admis aux Nations Unies en novembre 1961, plaidant du haut de la tribune de l’Organisation mondiale pour le droit de la Guinée « portugaise » et des îles du Cap-Vert à l’autodétermination et à la souveraineté nationale et Internationale en tant que Secrétaire Général du Mouvement de Libération de la Guinée et du Cap-Vert –MLGC.
Aujourd’hui, c’est avec une grande tristesse que le peuple de Guinée Bissau apprend la triste nouvelle. Nous reviendrons prochainement pour plus d’informations sur les funérailles du camarade Henri Labery. Nos sincères condoléances à toute sa famille et ses amis.