Le leader légitime du PRS Parti de Renouveau Social, Dr. Fernando Dias, a souligné, lors d’une conférence de presse, qu’il y avait effectivement eu une tentative pour l’empêcher de voyager au Portugal. Mais cela a été sans effet. Fernando Dias, leader du PRS, a condamné l’attitude des autorités policières qui ont empêché le président de l’Assemblée nationale, Domingos Simões Pereira, de voyager.
«Je ne m’arrêterai jamais à la pratique du terrorisme domestique dans le pays. Je ne vais pas m’aligner avec le président Umaro Cissoko Embalo qui abuse du pouvoir. Il ne respecte pas les institutions, l’État de droit démocratique et la Constitution de la République» a déclaré Fernando Dias, leader du PRS légitime. «Il ne respecte pas les institutions, l’État de droit et la Constitution de la République» a-t-il ajouté.
Il est à noter que le siège du PRS a été attaqué à Catio, au sud du pays et à Bafata par des gens qui se revendiquent de Umaro Cissoko Embalo pour le second mandat, avec l’aide des autorités du Ministère de l’Intérieur.
En plus, ce régime d’Umaro Cissoko Embalo a fait attaquer le siège du PAIGC avec des gaz lacrymogènes lors de la rencontre que les militants ont organisée au siège. Cette attaque se serait soldée par la mort d’un enfant, selon des proches de l’opposition. D’autre part, selon Fernando Dias, un militant du PRS a été enlevé hier soir et ensuite libéré. Il répondra demain à la police. Selon le leader du PRS, les partis de l’opposition ont été interdits de faire leur pré-campagne. Dans ce contexte, ces élections ne sont ni libres ni transparentes.