Bientôt des centaines de Bissau guinéens vont manifester devant le palais présidentiel pour «supplier» le président Umaro Sissoco Embalo de revenir sur sa décision de ne pas briguer un second mandat.
En effet, alors qu’il a dit qu’il ne se présentera pas pour un deuxième mandat, «sur les conseils de son épouse», au même moment, il donne de l’argent à ses responsables politiques pour qu’ils aillent dans les autres villes et les campagnes pour convoyer ses militants dans des cars pour qu’ils viennent réclamer à ce qu’il se présente aux élections, selon une source sûre. « Umaro Sissoco Embalo veut tromper les Bissau Guinéens. Il ruse pour remobiliser ses militants parce qu’il sait qu’il est en perte de vitesse et qu’il sera battu lors des élections », affirme notre source. D’ailleurs, il est revenu à demi-mot sur sa décision. Il a déclaré au journal Jeune Afrique que sa décision n’est pas irrévocable.
Par ailleurs, il cherche à écarter de la course à la présidentielle ses rivaux les plus sérieux. Embalo s’est déclaré mercredi opposé à ce que certains de ses rivaux lui succèdent. “Ce ne sera ni Domingos Simoes Pereira, ni Nuno Gomes Nabiam, ni Braima Camara qui me remplaceront”, a-t-il déclaré sans préciser son propos. “Je ne serai pas remplacé par un bandit”, a-t-il dit à propos de ces opposants.