Les deux plus grandes alliances politiques de Guinée Bissau Garandi (API) et PAI Terra Ranka se rencontrent ce jeudi. Les deux coalitions vont signer deux lettres ouvertes une lettre pour la CEDEAO et l’autre lettre est à l’état-major des forces armées.
La mission des forces armées est de garantir la sécurité du peuple et la souveraineté nationale. Les partis politiques sont ceux qui ont le droit de diriger la sécurité du peuple et la souveraineté nationale. Les partis politiques sont ceux qui ont le droit de diriger le destin du pays vers le développement.
Selon Bassiro Dia, premier vice-coordinateur de l’API Alliance patriotique inclusive le chef d’état-major Biague Natam a deux façons de choisir d’être d’abord aux côtés des enfants des combattants de la liberté de la patrie ou soit être auprès des enfants de ceux qui ont combattu Combattants de la liberté de la patrie. Notre plate-forme est constituée en majorité des enfants d’anciens combattants de la liberté de la patrie, c’est pourquoi nous ne sommes pas contre nos Forces armées révolutionnaires du peuple a souligné Bassiro Dia,
Amilcar Cabral disait que nos armes ne sont pas pour utiliser contre notre peuple, nos armes sont pour combattre nos ennemis. Frisou Bassiro Dia premier vice-coordinateur de l’API. Il a ajouté que le président Umaro Cissoko Embalo est dans les casernes pour dire aux militaires qu’il restera au pouvoir jusqu’en 2030. Il faut dire à Cissoko Embalo que la Guinée-Bissau est un État de droit, ce n’est pas un État minier. Cependant, le peuple de la Guinée-Bissau est prêt à descendre dans les rues de tout le territoire national pour protester contre le report des élections, contre la pratique du terrorisme domestique dans le pays, la dictature entre autres. Le peuple n’a plus besoin de Cissoko.