Plus de 300 membres du Conseil national, organe suprême du MADEM-15, ont entamé ce samedi une réunion sous le thème « Sauvegarder le statut du parti et la constitution de la République de Guinée-Bissau. »
Cette grande rencontre a été présidée par son coordinateur national, Braima Camara, leader charismatique du mouvement pour l’alternance démocratique (Madem G15). Tous les militants, les membres du Conseil National fidèles au Coordinateur National ainsi que le Président d’honneur de MADEM-15, l’ex-chef de l’Etat guinéen José Mario Vaz ont participé à cette réunion. Les hauts responsables du parti comme Abel da Silva, Fideles Forbs Abdu Mane, Djibril Balde et la députée Salomé ont participé activement à cette importante rencontre.
«Je ne m’aligne pas avec quiconque ne respecte pas la constitution, ainsi que le statut du MADEM-15, l’État de droit, qui viole toutes les lois du pays et qui s’immisce dans tous les partis politiques», a déclaré Braima Camara, dans son discours.
«Beaucoup de camarades se sont mis en travers du combat pour l’affirmation du MADEM-15, c’est José Mário Vaz qui m’a nommé Coordinateur National. Aujourd’hui, l’intrigue, la calomnie et les mensonges ont pris le dessus sur notre grand Parti », poursuit-il ajoutant que la première personne à signer un accord avec le PAIGC était Umaro Cissoko Embalo. L’actuel Premier ministre, Rui Barros, Carlos Pinto, José Carlos Esteves, Mário Musante et d’autres sont tous du PAIGC et sont dans la liste du gouvernement d’initiative présidentielle de Umaro Cissoko Embalo.
«J’ai un accord politique que Umaro Cissoko Embalo n’a pas respecté, alors que dans la politique, il y a des accords et compromissions. Non seulement il a passé tout son temps à m’humilier, mais le président de la République cherche à tuer tous les partis en créant des scissions pour son propre compte », a ajouté Braima Camara.
Selon José Mario Vaz ex-président de la République de Guinée-Bissau et président d’honneur du MADEM-15, le président Cissoko est en train de violer la Constitution de la République. Demain dimanche les membres du Conseil national termineront leurs travaux.