L’activiste Guy Marius Sagna serait-il considéré comme un terroriste. «Cela fait un mois qu’il est détenu dans une cellule de haute sécurité à la prison du camp pénal. Là où on détient les personnes les plus dangereuses accusées de terrorisme», déplore Seydi Gassama. «Et la cellule qu’il occupe maintenant depuis deux mois. Et, il l’a partage avec une personne condamnée en première instance pour terrorisme. En deux mois, il n’a reçu que sept personnes. C’est inacceptable. C’est curieux parce que tous les autres arrêtés avec lui sont libres», regrette-t-il.
Lors de son arrestation, il riait, il était tout joyeux. Il n’a jamais été violent avec les policiers. On voulait le faire entrer dans le palais et il a résisté parce que son but n’était pas d’entrer dans le palais. «Le gouvernement veut le casser moralement, mais il se trompe lourdement. Sa lettre est une preuve que cette détention ne va pas le détruire», prévient Seydi Gassama.
La Raddho, la Fidh, Amnesty International, etc réclament la libération immédiate de Guy Marius Sagna. En conférence de presse, ce mercredi, Assane Dioma Ndiaye de la Fidh, Seydi Gassama de Amnesty ainsi que les leaders des autres organisations demandent à Macky Sall de libérer l’activiste, en prison depuis le mois de novembre. Guy Marius Sagna et huit autres personnes manifestaient devant les grilles du palais de la République contre la hausse du prix de l’électricité.