Le Conseil national de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) a pris acte des principales conclusions du rapport EHCVM portant sur l’évaluation de la pauvreté au Sénégal en 2018. Il a relevé que ces dernières confirment les alertes lancées par l’ACT sur l’aggravation de la pauvreté au Sénégal du fait des mauvaises options prises par le Gouvernement de Macky Sall en termes de stratégie économique et sociale. Il a en outre retenu que ce grave échec confirmait les grandes lignes du programme de l’ACT reposant sur :
1. Une urgente priorité visant la recherche de l’éradication de la faim et de l’extrême pauvreté au Sénégal par une véritable relance de l’agriculture et une industrialisation basée sur la modernisation de notre artisanat.
2. Le choix de grands travaux à haute intensité de main d’œuvre en lieu et place de grands projets correspondant souvent à des éléphants blancs ;
3. Une lutte efficace contre la grande corruption, et d’une manière plus générale, la préservation des moyens financiers de l’État en mettant fin aux dépenses somptuaires et à la gabegie.