HAUSSE DE L’ELECTRICITE : SENELEC A BESOIN D’ARGENT, SELON SON DIRECTEUR GENERAL

Eco-Finance

La société nationale d’électricité serait certainement au bout du gouffre financièrement parlant. Car pour expliquer les raisons de la hausse des prix de l’électricité, son directeur général, Papa Mademba Bitèye affirme que l’entreprise a besoin d’argent.

«Senelec a besoin de disposer de ressources financières qui lui permettent de réaliser les objectifs de performance qui lui sont fixés par l’Etat.  Ces ressources ne répartissent comme suit: 70 à 80% pour les achats de combustibles, 20% dans la production et le réseau et 10% pour les salaires. Les revenus de Senelec sont tirés des recettes des tarifs appliqués aux consommateurs et la compensation versée par l’Etat », dit-il.

Ce dernier qui s’exprimait, à l’instant lors d’une conférence de presse détaille cette hausse. Il affirme que 611 300 ménages, soit 50% des abonnés, ne verront pas leur facture augmenter. «300000 ménages auront une hausse de 2 ,7%. Quand on cumule ces deux catégories, on a 87% des usagers qui ont une hausse de 3%», dit-il.

«Les autres ménages connaîtront une hausse entre 7 et 10%. Les clients industriels connaitront une hausse de 6%. Ce qui est supportable au regard de la qualité et de la continuité de l’énergie qui leur est fournie », conclut le directeur général de la Senelec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *