Les Sénégalais devront davantage se serrer la ceinture. Et pour cause ; l’activité industrielle est marquée, en janvier 2022, par une augmentation de 0,3% des prix de la production industrielle hors égrenage de coton, comparativement à ceux du mois précédent, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).
Cette évolution est en relation avec le renchérissement des produits manufacturiers (+1,7%), selon la même source qui précise néanmoins qu’il est noté une stagnation des prix des produits des industries environnementales et de l’« électricité, eau et gaz ».
Malgré tout, la hausse des prix de la production industrielle va entraîner la hausse des prix des produits alimentaires et non alimentaires.
D’ailleurs, selon l’Ansd, les prix des matériaux de construction ont augmenté de 0,6% en janvier 2022, comparativement au mois précédent. Cette évolution résulte principalement de celle des prix des matériaux pour les travaux d’électricité, ainsi que ceux de plomberie et sanitaire. De même, le renchérissement des matériaux de base et de menuiserie a contribué a contribué à cette hausse des prix. En variation annuelle, ils ont progressé de 8,6%.