Hausse des prix des denrées : Ibrahima Abou Nguette salue les mesures sociales du gouvernement

Politique

Le parti Initiative pour une politique de développement (Ipd) note les conditions de vie difficiles des sénégalais manquées par la cherté des prix et la violence préfectorale. Mzis le parti salue les  «mesures sociales» prises pour  l’amélioration du pouvoir d’achat des populations les plus démunies. «Pour la cherté des  prix, malgré leur prégnance, il a été salué les efforts du gouvernement de contenir l’inflation sur  les denrée dites de premières nécessités, comme le sucre, le riz, l’huile  en accordant d’importantes subventions ou en supprimant des droits de douanes et autres Tva», indique un communiqué.
Pour ce qui concerne les violences politiques, le parti appelle l’ensemble des protagonistes (État, Partis politiques, sociétés civiles et entités religieuses) à se concerter pour sortir le pays de cette situation délétère, grosse de tous les dangers.

S’agissant de la situation internationale, le parti indique que la  guerre entre l’Ukraine et la Russie a fortement impacté l’économie internationale par un renchérissement des coûts de l’énergie et des denrées alimentaires, notamment le blé

«L’IPD à bien compris la démarche du Président de l’Union Africaine, Monsieur Macky Sall, pour son voyage en Russie afin de faciliter l’évacuation du blé stocké et bloqué dans les ports de l’Ukraine », soutient le parti.
Cependant, pour la résilience de notre économie et celle de l’économie africaine, le parti invite l’Etat du Sénégal et l’Afrique à faire de l’autosuffisance alimentaire leur principale politique économique et sociale.

Concernant la situation  au Mali et Guinée et les conséquences de l’embargo de la Cedeao des deux pays sur le Sénégal, le parti considère que c’est un mal nécessaire pour le retour rapide  à l’ordre constitutionnel. Néanmoins, compte tenu de nos rapports avec les deux pays et des contraintes institutionnelles liées  part l’Etat comme membre de la Cedeao. Le parti demande aux partis politiques et la société civile d’entreprendre des actions auprès de leurs partenaires dans ces pays pour influencer positivement  des solutions de de décrispation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *