La Confédération pour la Démocratie et le Socialisme (CDS) qui regroupe (Aj/pads-a, Cnno, Ld, Pit-s, Rta-s, Udf/mm), demande à l’Etat d’être ferme face aux spéculateurs et industriels qui font de la rétention des denrées alimentaires pour augmenter les prix.
Tout en saluant les mesures prises par le gouvernement avec le renoncement de 47 milliards de taxes aux fins de réguler les prix et de soulager les populations, ces partis de gauche estiment qu’il est nécessaire pour l’Etat de faire preuve d’intransigeance tant à l’égard des spéculateurs véreux que des industriels du sucre pour la réalisation à court ou moyen terme du programme d’autosuffisance.
Car pour eux, la pénurie de cette denrée a été sciemment organisée! En effet, la CDS considère, d’autre part, que notre marché commercial est largement perturbé par des pratiques «peu orthodoxes de rétention de stock et de spéculation» qui engagent la responsabilité des acteurs au niveau national. L’exemple le plus expressif de cette situation, d’après elle, réside dans le fait qu’au moment où l’on parle de pénurie du sucre, la Css disposait, dans ses entrepôts, d’un stock de réserve de plus de deux mois.
Toutefois, la CDS souligne que la dérégulation des prix résulte, pour l’essentiel, des phénomènes exogènes de la crise économique mondiale due à la pandémie à covid-19, d’une part.
S’agissant de la pandémie, le CDS indique que le gouvernement, les populations et les personnels soignants se sont mobilisés dans une «belle synergie» pour contrer la maladie et la faire reculer. C’est ainsi que l’Etat du Sénégal a pu faciliter l’accès à l’oxygène, mettre à disposition des vaccins et intensifier la campagne de vaccination.
C’est pourquoi, la CDS, tout en s’inclinant devant la mémoire des disparus emportés par le virus, félicite le Président de la République Macky Sall et son gouvernement, rend hommage au personnel soignant pour son dévouement exceptionnel et salue l’engagement remarquable des populations à aller se faire vacciner. Pour la CDS, plus que jamais, la dynamique ainsi enclenchée doit être maintenue pour un respect continu des mesures barrières et la mobilisation soutenue pour la vaccination.
Par ailleurs, la CDS ne peut manquer d’exprimer toute sa fierté devant la perspective heureuse, pour l’Institut Pasteur de fabriquer le vaccin contre la Covid-19, dès l’année prochaine, un triomphe pour l’Afrique. Elle félicite le Président Macky Sall qui a engagé tout son leadership pour faire prendre une telle décision.