Les prix des produits alimentaires et non alimentaires ont connu une hausse non négligeable. Mais, selon l’économiste Mor Gassama, la hausse des prix de certaines denrées s’explique par la loi de l’offre et la demande. D’après lui, c’est bien une offre insuffisante qui peut motiver en grande partie des hausses des prix. «Si la demande est supérieure à l’offre ça entraîne une tension sur les prix incontestablement», explique Mor Gassama, enseignant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
C’est pourquoi d’après lui, les pouvoirs publics doivent s’assurer d’un approvisionnement correct du marché. Et pour cela, souligne-t-il, il faut continuer à encourager la production locale, construire des chambres froides pour la conservation des produits pour une meilleure commercialisation pour assurer des revenus corrects aux producteurs et les prix accessibles aux consommateurs.
La guerre en Ukraine à elle-seule n’explique pas la hausse des prix au Sénégal. Car les prix des matériaux de construction comme le ciment qui est produit au Sénégal a fortement augmenté. Mais la loi du marché à elle seule n’explique pas ces augmentations des prix décriées par les populations. De l’avis de cet économiste, certains comportements de spéculation des activités ont les mêmes conséquences sur les prix pratiqués.