Les nouveaux héros s’appellent Guy Marius Sagna, Babacar Diop, Fatou Blondin Diop, etc. Les hommes politiques semblent s’éloigner des préoccupations des citoyens. Ils ont été les grands absents des manifestations contre la hausse du prix de l’électricité, de l’essence, etc.
L’opposition sénégalaise semble se détourner des préoccupations des citoyens. Elle est en effet aphone sur la hausse du prix de l’essence, de l’électricité et sur les couacs de la commercialisation de l’arachide. En dehors de Barthélémy Dias et de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye qui ont dénoncé cette hausse, aucun leader de l’opposition n’a dénoncé cette hausse.
L’opposition brille également par son mutisme sur les accusations entre responsables de l’Apr, de détournement d’engrais et semences d’arachide et donc de deniers publics. Bref, l’opposition semble s’éloigner des questions sociétales et en général des questions non politiques.
En somme, l’opposition semble avoir pris ses distances vis-à-vis des préoccupations des citoyens. A preuve, et Ibrahima Sène du Pit l’a si bien noté, elle était la grande absente, vendredi dernier, lors de la manifestation initiée par 33 organisations de la société civile contre la hausse du prix de l’électricité et pour la libération de Guy Marius Sagna, Babacar Diop et de toutes les personnes arrêtées lors d’une manifestation devant les grilles du palais de la République.
«La marche quoiqu’ayant réussi à drainer du monde, n’a enregistré aucune présence de forces politiques, sociales et même de la société civile, représentative de la population, et qui ait un impact réel sur elle», avait-il écrit sur sa page facebook au lendemain de la manifestation. Contrairement aux propos de l’idéologue du Pit, la société civile était très représentée puisqu’elle était l’organisatrice de la manifestation, mais ila raison quand il dit que les leaders de l’opposition étaient absents. En effet, aucun d’entre eux n’a pris part à cette manifestation qui a drainé un million de personnes, selon les organisateurs. Même s’il faut préciser que certaines formations politiques avaient appelé leurs militants à participer à cette manifestation.
Mais toujours est-il que l’opposition donne l’impression de ne s’intéresser qu’aux questions d’élection, aux questions de fichier électoral, de dialogue politique et de transparence des élections. Les opposants n’ameutent le peuple et ne l’appellent à descendre dans la rue uniquement que lorsqu’ils estiment que le fichier électoral est tronqué.
Peut-être que le dialogue politique en cours y est pour quelque chose. Tous ou presque les partis de l’opposition prennent part à ce dialogue politique. Mais la nature ayant l’honneur du vide, la société civile a occupé l’espace laissé vacant par les politiques. Exit le Front de résistance national (Frn). Toutes les manifestations sont désormais organisées par les organisations de la société civile comme le mouvement Frapp France dégage, Aar Li nu bokk et tout récemment Nio lank. Les leaders de la société civile occupent maintenant le haut du pavé. Guy Marius Sagna, Babacar Diop, etc sont devenus les nouveaux héros. Ils ont pris la place des hommes politiques.