HELVIRE A. BOISSY, General Manager Radisson Hotel Dakar Diamniadio: “Afin d’attirer la classe moyenne, il est important de faire des offres attrayantes et accessibles »

Eco-Finance

WalfQuotidien: Le Sénégal vient de lever les restrictions pour l’entrée au Sénégal. Quel bilan tirez-vous de cette longue pause forcée ?

HELVIRE A. BOISSY : Cette pause a été dictée par un contexte sanitaire mondial, il est quand même bien qu’elle ait pris fin car notre économie en a grandement souffert. Le tourisme était à l’arrêt dans le monde entier, nous assistons à une reprise croissante du tourisme d’affaires depuis le début de l’année 2021. Nous espérons que le tourisme de loisirs suivra dans la mesure où les restrictions ont été levées.

Espérez-vous une reprise rapide de vos activités et fréquentation accrue des hôtels ?

Je pense que la reprise ira crescendo. En tant qu’hôtel d’affaires, nous avons commencé à recevoir des clients dès l’ouverture des frontières grâce à notre proximité avec l’AIBD.  A présent que les restrictions ont été levées, nous espérons qu’avec la haute saison à venir, les touristes reviendront au plus vite. Cependant, nous savons que le monde sort d’une léthargie qui aura duré presque 2 ans, ainsi les habitudes se remettront en place graduellement.

Quelles sont les stratégies des hôteliers pour attirer les hommes d’affaires étrangers et promouvoir le tourisme d’affaires au Sénégal ?

Rassurer tout d’abord le client sur le respect des normes d’hygiène car même si les restrictions d’entrée au Sénégal sont levées, il n’en reste pas moins que la Covid-19 est encore présente dans le monde et que les mesures d’hygiène restent de mise.

L’offre tarifaire doit aussi être attractive afin de répondre à la demande. Qui dit tourisme d’affaires dit affaires ce qui lie étroitement cette tranche des touristes à la santé de notre économie et à la stabilité de notre pays. Ce climat apaisé mettrait alors en confiance les investisseurs ce qui leur permettrait d’envisager une implantation dans notre pays.

Que comptez-vous faire pour attirer la classe moyenne nationale dans vos réceptifs hôteliers ?

Afin d’attirer la classe moyenne, il est important de faire des offres attrayantes et accessibles. Force a été de constater que durant cette période de Covid, la clientèle des hôtels de vacances et même ceux d’affaires était en majorité locale car les tarifs ont alors été mis à leur portée. Il serait dommage de leur fermer à nouveau la porte avec des tarifs élevés, ainsi il serait opportun de garder un tarif spécial pour les nationaux.

Peut-on s’attendre à une baisse des prix pour les nationaux ?

Comme je le disais tantôt, les nationaux ont fait tourner les hôtels, autant que faire se peut, durant la période où les restrictions interdisaient puis limitaient l’accès à notre pays. Ainsi pour ne pas les tenir hors des hôtels, nous devons penser à maintenir un tarif spécial qui ne sera appliqué qu’aux nationaux. Je suis d’avis qu’ils ont aussi le droit d’usufruit des hôtels implantés dans notre pays.

Le tourisme d’affaires est votre activité principale, le CICAD de Diamniadio n’est-il pas un concurrent «déloyal »

Non le CICAD n’est pas un concurrent encore moins « déloyal » mais un partenaire. L’hôtel d’affaires que nous sommes a été, à la base, construit pour accompagner le CICAD dans l’organisation des évènements afin de loger les participants non loin de leurs points de rencontre. A cet effet, les organisateurs d’évènements résidentiels au CICAD font automatiquement appel à nous pour loger les participants.

 Sur un autre registre, nous faisons très souvent appel au CICAD pour organiser des évènements dépassant notre capacité d’accueil en salles de conférence.

Par ailleurs, notre Radisson Hotel Dakar Diamniadio est la réponse à une exigence d’avoir un hôtel non loin de l’aéroport ce qui nous octroie aussi une clientèle aéroportuaire à savoir les équipages et les clients en transit.

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