L’Espagne tient à rapatrier les milliers des Sénégalais en situation irrégulière sur son sol. «Il y a 71020 Sénégalais enregistrés en Espagne. L’Espagne est en faveur de l’immigration sûre et régulière et ordonnée. Et nous voulons poursuivre et renforcer nos relations en matière de migration avec le Sénégal. C’est l’une des raisons de mon voyage», affirme d’emblée le chef du gouvernement espagnol. «Notre politique est basée sur la dimension préventive et le retour. Je tiens à souligner la collaboration extraordinaire que nous avons avec le Sénégal dans ce domaine », poursuit Pedro Sanchez.
Le Premier ministre espagnol rappelle à cet effet qu’il a signé avec le président sénégalais une déclaration en matière de lutte contre la migration clandestine ainsi que deux mémorandums pour la gestion des flux migratoire. Pedro Sanchez, qui a visité, hier, au port de Dakar un détachement de la police qui lutte contre l’immigration clandestine, souhaite que la collaboration entre les deux gouvernements continue à se développer. Et à l’en croire, les autorités sénégalaises sont engagées dans cette dimension préventive.
Les vols de rapatriement des Sénégalais en situation irrégulière en Espagne sont suspendus à cause de la crise sanitaire. Mais Pedro Sanchez affirme que la politique de retour est un élément essentiel contre la migration.
En contrepartie, le gouvernement espagnol s’engage à renforcer les investissements espagnols dans le pays. «Nos entreprises veulent investir dans les énergies renouvelables, infrastructures aéroportuaires et portuaires, etc », indique Pedro Sanchez. C’est ainsi que Macky Sall et Pedro Sanchez ont signé une série d’accords. Il, s’agit entre autres de l’installation d’une chambre de commerciale espagnole au Sénégal pour promouvoir les investissements, construction de réceptifs hôteliers à Point Sarène, etc.“