Impact de la covid: 88.3% des entreprises informelles sont restées opérationnelles

Actualité

Une enquête de suivi de l’impact de la covid-19 sur les unités de production informelles (UPI) non agricoles, réalisée entre le 23 juin et 6 août, révèle qu’en dépit du ralentissement de l’activité économique, la plupart d’entre elles sont opérationnelles (88.3%). Toutefois, 9.2% ont arrêté momentanément leurs activités et 2.5% sont fermées définitivement. Les unités du secteur des services autre que le commerce sont les plus touchées par la fermeture temporaire ou définitive. L’analyse suivant la taille des entreprises permet d’observer que la fermeture temporaire concerne 13% des moyennes entreprises, 9% des micro-entreprises et 6% des petites entreprises, selon une étude réalisée par l’Ansd.

«Sur la période d’observation près de neuf UPI sur dix sont restées opérationnelles. Néanmoins, ces unités sont confrontées à une baisse de leurs activités due à un fléchissement du chiffre d’affaires. Les principales stratégies d’adaptation des UPI observées sont: la réduction des charges, l’arrêt momentané des activités, la diversification des produits et la sollicitation d’un prêt. Les responsables des UPI sont globalement satisfaits des mesures de soutien mises en œuvre par le gouvernement et sont optimistes quant à une évolution positive de l’activité dans les douze prochains mois », indique cette étude.

Ainsi, est considérée comme micro-entreprise toute unité réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 100 millions de FCFA; les petites entreprises sont les UPI ayant un chiffre d’affaires compris entre 100 millions et 500 millions de FCFA; enfin les UPI moyennes sont celles dont le chiffre d’affaires est compris entre 500 millions et 2 milliards de FCFA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *