Macky Sall a informé ses ministres qu’il présidera prochainement une réunion élargie, sur la politique d’industrialisation. Mais en réalité, le pays est un désert industriel. En dehors de la capitale, il n’existe aucune industrie ni lourde ni légère. Et même à Dakar, les entreprises textiles ont été tuées par les importations massives de produits chinois, le Made in China.
Les rares industries qui existaient dans les régions étaient basées essentiellement à Ziguinchor et spécialisées dans la transformation des porduits halieutiques. Mais elles ont toutes fermé.
Par ailleurs, les industries héritées de la colonisation ont fait faillite quelques années après l’indépendance. Les 3 cimenteries et les petites entreprises alimentaires constituent l’essentiel du tissu industriel du pays. La Sonacos est quasi à l’arrêt, elle ne vit que grâce aux aides de l’Etat.
Ainsi, qui va parler de “l’intensification du processus d’industrialisation” va disserter sur du néant. Peut-être que le Chef de l’Etat compte sur le démarrage effectif de la seconde phase du Parc industriel et international de Diamniadio, infrastructures.