Les industries recrutent de moins en moins. Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), le nombre d’employés dans le secteur moderne, hors administration publique, a diminué de 1,4% au quatrième trimestre 2022, comparativement à celui de la période correspondante de l’année précédente. Cette baisse est consécutive à la régression des effectifs dans l’industrie (-5,8%), la construction (-3,3%) et les services (-1,5%). En revanche, il est noté une hausse des effectifs dans le secteur du commerce (+10,6%).
La diminution des effectifs dans le secteur de l’industrie est imputable, à la réduction du nombre d’employés dans les sous-secteurs des activités de fabrication (-6,7%) et de la production et distribution d’eau, assainissement (-4,9%).
Quant à la baisse du nombre d’employés dans le secteur des services, elle est principalement liée à celle des effectifs de l’information et la communication (-14,0%), dans l’enseignement (-7,5%) et des activités spécialisées, scientifiques et techniques (-3,4%).