L’activité industrielle est marquée au mois de mai par une chute de 10,9% de la production. «Cette situation est imputable aux contreperformances notées dans les industries chimiques, mécaniques, du papier et du carton, alimentaires ainsi que dans les industries des matériaux de construction», lit-on dans le rapport de l’agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). Cependant, l’Ansd a noté une progression de l’activité dans les industries extractives et de production d’énergie. En référence à celle de mai 2019, l’activité de production industrielle a diminué de 3,7%. La production totale au cours des cinq premiers mois de 2020 s’est relevée de 2,4% comparée à celle de la période correspondante de l’année précédente.
L’Ansd note également qu’au premier trimestre de l’année 2020, le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume s’est replié de 1,7 % par rapport au trimestre précédent. Il est estimé à 3 226,8 milliards de FCFA au premier trimestre de 2020. «Ce résultat est imputable à la forte baisse de l’activité dans le secteur tertiaire (-3,2%) et à la morosité des activités du secondaire (+0,2%)», indique le rapport qui a noté cependant une bonne tenue de l’activité dans le secteur primaire qui s’est bonifié de 1,6%.
«S’agissant des taxes nettes de subventions sur les produits, elles ont reculé de 3,3% sur la période sous-revue. Du côté de la demande, la consommation finale et la formation brute de capitale fixe ont connu des baisses respectives de 4,4% et 5,2%, en rythme trimestriel. Comparée au premier trimestre de l’année 2019, l’activité économique a évolué de 1,4% au premier trimestre de 2020. Cette performance résulte de la bonne tenue des activités du primaire (+6,0%) et du secondaire (+3,5%), le secteur tertiaire ayant reculé en revanche de 0,9%», indique encore le rapport.