Par Christophe
Les propos de Moustapha Diakhaté sont confirmés par des fonctionnaires. Certains, sous le couvert de l’anonymat, reconnaissent que l’administration sénégalaise est inefficace. «Un constat visible dans les services, où le travail n’est pas productif. Trop de doublons, trop d’incohérences, trop de laxisme », soutient un fonctionnaire.
«Elle n’est pas du tout rentable la fonction publique. Pire, ceux qui sont censés gérer la carrière des fonctionnaires n’excellent que dans la production d’actes. Cette triste réalité montre à suffisance la vraie nature de la fonction publique, ce noble service qui, malheureusement, est confié à des politiciens incapables», se lamente un haut fonctionnaire.
«S’il y a un service trop coûteux et non efficient, c’est sûrement la fonction publique. Avec ses 130 000 agents, la fonction publique du Sénégal est l’une des plus coûteuses et plus chères en Afrique», avait déclaré l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, Moustapha Diakhaté. Mieux, avait-il poursuivi : «En dehors de son coût, elle s’avère inefficace».