Au Sénégal, le taux d’inflation s’est établi à +9,7% en 2022, après 2,2% l’année précédente, selon l’Ansd qui souligne que dans la zone Uemoa, le taux d’inflation en moyenne annuelle est ressorti à +7,4%. Il est resté supérieur au seuil communautaire de 3,0% dans la quasi-totalité des Etats membres de l’Union. Selon cette même source, l’inflation mondiale a atteint 8,8 % en 2022, dépassant le niveau de 3,5% d’avant la pandémie. L’inflation annuelle moyenne s’est établie à +7,3 % dans les pays avancés et à +9,9 % dans les pays émergents et les pays en développement en 2022. En particulier, dans les pays en développement à faible revenu, l’inflation a dépassé 14 %.
L’Ansd explique l’inflation au Sénégal par la tension sur les prix à la consommation est induite principalement par la hausse des prix des produits alimentaires résultant notamment de celle des cours mondiaux des matières premières de base. De même, poursuit le document, la hausse des prix de certaines fonctions de consommation, telles que les meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer, les biens et services de transports, de restaurants et hôtels, d’enseignement, ainsi que de logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles ont aussi concouru au relèvement des prix intérieurs.
Mais l’économiste Mor Gassama explique la cherté du coût de la vie au Sénégal par la hausse du prix de l’immobilier. Selon lui, plus du 2/3 du salaire sert à payer le loyer. Enseignant chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar rappelle qu’avec la crise en Côte d’Ivoire beaucoup de fonctionnaires internationaux et d’étudiants africains sont venus s’installer au Sénégal. Ce qui a créé une forte demande et par conséquent une hausse du prix du logement.
L’année 2022 est marquée par un ralentissement de l’activité économique notamment sous l’effet de la guerre russo-ukrainienne, de la résurgence de l’épidémie de Covid-19 en Chine et du relèvement des taux d’intérêt par les banques centrales pour juguler l’inflation. Selon les estimations du Fonds Monétaire international (FMI), la croissance mondiale devrait ralentir à 3,4 % en 2022, contre 6,1 % en 2021.