Par Khalifa DIAGNE, Directeur Adjoint du COUD
Depuis hier, une fake news, faisant état d’un rassemblement d’étudiants au COUD, a circulé dans les réseaux sociaux. J’en ai eu vent dans le groupe watshapp des anciens délégués de l’UCAD à 18h43mn exactement. Aussitôt, j’ai réagi en écrivant ce qui suit : « de mon bureau où je me trouve présentement au campus, j’en ris. Thiey internet ». Cette fausse information a été reprise par SENEWEB, un journal paru ce matin et la revue de presse en ligne connu sous le label de SENECAFEACTU qui n’a pas manqué de titrer la conclusion d’une rentrée ratée à l’UCAD.
C’est regrettable et inquiétant qu’une partie de la presse sénégalaise ait repris avec une légèreté déconcertante ces images dont les auteurs n’ont fait que poster en réalité celles du départ des étudiants lors de la fermeture en mars.
La preuve, aucun étudiant dans lesdites images ne portent de masques. Parce que tout simplement à l’époque le port de masque n’était pas encore à l’ordre du jour.
De plus, ce qu’il faut retenir c’est que le plan de reprise adopté ne permet même pas un rassemblement de ce genre. Dans ce plan les étudiants vont revenir par cohorte déterminée par les établissements de l’UCAD. Les listes des étudiants concernés sont envoyées ensuite, pour chaque cohorte, au COUD qui fait les affectations de lits sur cette base. Ce travail a commencé depuis hier avec les étudiants des écoles et instituts et de la faculté de médecine qui ont entamé les formalités d’hébergement auprès des services du COUD.
Œuvrons tous pour sauver l’année universitaire au lieu d’essayer de la torpiller. C’est une question d’intérêt général.