Sur demande du groupe parlementaire des Libéraux, l’Assemblée nationale, à travers son bureau, est convoquée en séance extraordinaire pour entendre ces ministres impliqués dans la gestion des inondations.
Monsieur le Président,
Le Senegal a enregistré ce samedi 05 septembre 2020 d’importantes précipitations qui ont causé de très graves inondations dans plusieurs localités du pays.
Ces terribles inondations ont fini de plonger des milliers de sénégalais et de sénégalaises dans une situation de détresse et de désarroi extreme, alors que le gouvernement avait annoncé avoir définitivement réglé le problème des inondations.
Je pense que notre institution ne saurait rester insensible et sans réaction face à ce désastre sans précédent que vit notre pays.
C’est pourquoi, je souhaiterais, au nom du groupe parlementaire liberté et démocratie que j’ai l’honneur de diriger, que vous fassiez usage des pouvoirs prérogatives qui vous sont dévolus pour que l’Assemblee nationale soit convoquée immédiatement et sans délai, à travers son bureau, en session extraordinaire conformément aux articles 81 de la constitution et 05 et 61 du règlement intérieur.
Cette session permettra à nos collègues de procéder à l’audition des ministres impliqués directement ou indirectement dans la gestion des inondations ci après :
Monsieur Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’intérieur,
Monsieur Serigne Mbaye Thiam ministre de l’eau et de l’assainissement,
Monsieur Abdou Karim Fofana ministre de l’urbanisme du logement, et de l’hygiène publique,
Monsieur Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des finances et du budget.
L’audition de ces ministres sera une belle occasion, comme ce fut le cas en juillet 2010, pour les députés d’exercer leur devoir de contrôle et à nos compatriotes d’être informés sur l’utilisation des ressources financières qui ont été mobilisées dans le cadre des différents projets et programmes de lutte contre les inondations et des perspectives pour arriver à bout de ce phénomène.
Je reste ouvert à des échanges, à votre convenance, pour la réalisation de cette volonté exprimée.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Cher collègue,
Je vous informe que j’ai saisi le Président de l’Assemblée nationale par correspondance pour l’inviter à faire usage de ses pouvoirs et prérogatives pour faire convoquer, à travers le bureau, l’Assemblée nationale, en session extraordinaire, afin de permettre aux députés de procéder à l’audition des ministres en charge de la gestion des questions liées aux inondations co après:
Monsieur Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’intérieur
Monsieur Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’eau et de l’assainissement
Monsieur Abdou Karim Fofana, ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique.
Monsieur Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des finances et du budget.
Je reste ouvert et disponible à tout échange pour permettre la réalisation de cette volonté exprimée et que la majorité voudra sans doute accompagner.
Je vous prie de recevoir, cher collègue, l’expression de mes sentiments distingués