Insécurité alimentaire : plus d’un demi million de Sénégalais touchés

Actualité

Les départements de Matam, Kanel, Ranérou et Goudiry font face à une pauvreté chronique et une forte vulnérabilité, induites par les chocs climatiques, d’après Jean Pierre Senghor haut commissaire à la sécurité alimentaire. «Plus de 549 mille personnes sont actuellement dans l’incapacité d’assurer convenablement les trois repars quotidiens soit 3,1% de la population analysée », précise-t-il.

«Dans un contexte où les ménages sont fragilisés par la récurrence des chocs, qu’ils soient d’ordre économiques ou climatiques menace le risque d’une forte montée des prix en lien notamment avec la guerre en Ukraine; il apparait important de compléter les modalités de réponse actuelle par des interventions de réponse mises en œuvre de façon précoce et sur une durée plus longue», affirme Rebekka Gun, responsable du secteur « Développement humain » au Bureau régional de la Banque mondiale (Sénégal, Mauritanie, Gambie, Guinée-Bissau, Cabo Verde).

D’après elle, des études menées sur la base de données ménages collectés au sein de plusieurs pays de la sous-région dont le Sénégal montrent l’importance de la saisonnalité dans la vie des ménages et en particulier des ménages ruraux. La saisonnalité, même dans une année sans choc de grande ampleur, entraine une forte baisse de la consommation alimentaire et non alimentaire des ménages ruraux au Sahel et au Sénégal, mettant ces ménages à risque d’insécurité alimentaire ou de malnutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *