L’Assurance pour le développement du commerce et de l’investissement en Afrique (Atidi) s’est installé au Sénégal. Abdoulaye Samb rappelle que depuis 20 ans, l’institution œuvre pour attirer les investissements directs étrangers en offrant une large gamme d’assurances et de garanties. Face à la croissance de la démographie, il souligne que l’attente des jeunes ne saurait se faire sans des investissements massifs public et privé. «Cela se fera aussi avec plus de commerce intra-africain pour une croissance tirée par les secteurs intensifs en emploi», renforce M. Samb qui indique, en outre, que le Sénégal s’est engagé dans une collaboration avec l’institution afin d’accroître l’investissement privé en lien avec le Pap2A.
«L’ambition du Sénégal est que l’institution joue un rôle de catalyseur dans les projets structurants, inscrits dans le Pse», martèle M. Samb qui invite le secteur privé à se familiariser avec les offres et à explorer avec l’institution, des solutions pour la mobilisation de capitaux.
Mieux, il assure que l‘Etat est prêt à renforcer les synergies pour permettre au secteur privé de profiter de cette opportunité. D’après lui, la présence de l’institution au Sénégal, c’est pour, entre autres, le renforcement du commerce intra africain. «L’institution ambitionne de favoriser les investissements directs étrangers et surtout faire focus sur la sécurité pour les investisseurs. Car on pense que l’Afrique est un lieu risqué», regrette M. Moses. Il indique que le partenariat avec les gouvernements permet de fournir un type de protection pour les investisseurs et de créer une bonne relation de travail pour le secteur privé.
L’Atidi dispose d’un portefeuille actif d’une valeur de 390 milliards de francs dans les secteurs de l’énergie, de l’assurance, du commerce et des transports, d’après M. Moses qui veut faire davantage avec le Sénégal qui est devenu le 20e Etat membre en décembre 2021, avec un apport en capital souscrit de 15 millions d’euros, suite au soutien financier de la Banque européenne d’investissement (Bei). Toujours selon le Dg, des agences de crédit japonais ont rejoint l’Institution, qui est aussi coté par des agences d’investissement tel que Moody’s.