Le Chef de l’Etat Macky SALL a présidé aujourd’hui la première édition du Forum international des investissements au Sénégal qui vise à renforcer la place du Sénégal en tant que destination privilégiée des investissements privés. Le Président de la République a mis l’accent sur la nécessité d’un cadre privilégié de partenariat avec le secteur privé en matière d’investissement, surtout en perspective de l’exploitation de nos ressources naturelles.
Le Chef de l’Etat a également insisté sur la nécessité pour les Etats de préserver la paix et la sécurité afin d’attirer les investisseurs. « Notre premier investissement, c’est la paix, la sécurité, la stabilité et l’Etat de droit. Ce sont des préalables sans lesquels, il ne peut y avoir ni commerce ni investissement durable » a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il invite les aux pays africains à lever toutes les contraintes sur les investissements. «L’investisseur n’a pas de temps à perdre dans la bureaucratie. Aujourd’hui, l’objectif c’est de faciliter les procédures administratives et inciter aux investisseurs. Il y a trop de code et de procédures. Il faut travailler à alléger ces procédures dans la transparence sans perte de temps. C’est pourquoi nous devons bannir tout acte qui encourage le laxisme. On doit respecter l’investisseur. A nos partenaires étrangères je dois souligner ici notre engagement à bâtir un environnement des affaires beaucoup plus attrayant», lance Macky Sall.