Le patronat sénégalais redoute que la situation politique précaire décourage les hommes d’affaires étrangers, car les investisseurs n’aiment les pays en crise. «L’économie ne prospère que dans le calme et la tranquillité», a déclaré l’économiste Mor Gassama. «L’économie et l’investissement reposent sur un climat social apaisé. Il faudrait que nous tenions compte de cet élément en trouvant les moyens d’avoir des conditions favorables aux investissements», a indiqué de son côté Adama Lam, le président de la Cnes. Tous les deux font référence à la tension entre le président Macky Sall et son principal opposant Ousmane Sonko.
Malgré un climat politique tendu, les investisseurs sont attirés par les opportunités d’affaires en particuliers les ressources naturelles. C’est le cas du Québec et le Canada qui ne veulent pas rater les opportunités qu’offrent le Sénégal surtout avec l’exploitation prochainement des ressources pétrolières et gazières. En effet, un réseau d’hommes d’affaires qui regroupe des entrepreneurs nationaux et canadiens vient de voir le jour.
Ce cercle est né de la volonté de la Délégation générale du Québec à Dakar et de l’ambassade du Canada au Sénégal. Il a pour mission de promouvoir les liens commerciaux durables entre les acteurs du secteur privé du Québec, du Canada et du Sénégal. Mais aussi favorise le réseautage afin de créer des opportunités d’affaires. «Nous avons aujourd’hui, l’occasion de nous appuyer sur ce puissant levier de développement pour ensemble créer un environnement propice aux investissements, dans des secteurs allant de l’immobilier aux infrastructures en passant par les ressources naturelles », assure Binta Guèye, la présidente du Réseau. «Je suis impressionné par cette volonté commune de travailler sur des projets concrets pour identifier les opportunités d’accélérer la croissance de l’économie du Sénégal», renchérit Michel LeBlanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Les entreprises autrichiennes veulent aussi profiter des opportunités nationales. Dans le courant de l’année 2020, les échanges entre le Sénégal et l’Autriche se sont intensifiés jusqu’à atteindre 29,250 milliards de Frs Cfa. Et, cette tendance, selon le conseiller commercial d’Autriche pour le Maroc et l’Afrique de l’Ouest, Albrecht Zimburg, va se poursuivre dans les années à venir. Selon lui, le Sénégal est en bonne voie de développement industriel et poursuit une stratégie économique ambitieuse dans laquelle l’Autriche veut s’impliquer.