Mamadou Ndione, le directeur général du Cosec participe au salon international des fruits et légumes ou MACFRUT de Rimini, en Italie, qui a démarré le 04 mai 2022. Selon lui, cette 39ème édition qui réunit des acteurs mondiaux de toutes les chaînes de valeurs horticoles (fruits, légumes et fleurs) ne pouvait se faire sans la présence du Sénégal.
En effet, Mamadou Ndione affirme que notre pays de 2014 à 2021 a vu sa production horticole passer de 1 004 500 tonnes à 1 583 661 tonnes soit une hausse de 57,50%. Les résultats du PSE sont bel et bien une réalité. Selon lui, cette performance, en plus d’augmenter la couverture des besoins du Sénégal, constitue une excellente source de devises à partir de la bonne tenue des exportations.
«Le MACFRUT est une belle vitrine qui, déjà en 2019, avait abouti à des signatures de contrat d’exportation par des acteurs privés encadrés par le COSEC. Pour le MACFRUT 2022, qui intervient après la parenthèse COVID-19, l’objectif est de s’inspirer de ce qui se fait de mieux au monde pour faire de la filière horticole un levier pour plus d’emplois, de sécurité alimentaire et de revenus pour les acteurs », souligne Mamadou Ndione.