Jeannette Mancel Diouf est responsable politique de l’Apr à Grand Yoff et au niveau de la Diaspora France en tant que membre de la convergence des cadres républicains (Ccr). Elle se définit comme une militante itinérante, engagée toujours aux côtés de son Excellence Le Président de la République M Macky SALL. Mais, au-delà de la politique, qui est une passion et un engagement pour elle, Jeannette Mancel Diouf exerce avant tout une activité professionnelle qui l’amène le plus clair du temps à être en déplacements. Elle intervient en effet principalement dans le domaine des assurances et de la gestion des risques liés notamment aux infrastructures et aux travaux de bâtiments etc …
Topnews.sn : Vous militez à Grand Yoff. On a remarqué votre collaboration avec le candidat Cheikh Bakhoum. Cela veut dire que vous l’accompagnez dans sa conquête pour la mairie de Grand Yoff ?
Jeannette Mancel Diouf : Absolument et pour plusieurs raisons. La première, Monsieur Cheikh Bakhoum est le candidat investi de la coalition BBY dans la commune de Grand Yoff. Naturellement, j’adhère au choix porté sur sa personne par le Président de la République, par ailleurs notre chef de notre parti.
Ensuite, ce choix de Monsieur Bakhoum se justifie aisément car il a un très bon profil au regard de son parcours politique, de son expérience professionnelle et de son expertise dans le domaine qui le sien , car, faut-il le rappeler, en sa qualité de directeur général de l’ADIE il a jusqu’ici abattu un travail remarquable dans l’informatisation et la digitalisation des services de l’Etat.
Enfin, en tant que responsable politique de ladite localité, j’ai le devoir de m’impliquer dans cette campagne comme j’ai eu à le faire lors des précédents rendez-vous électoraux. Cette démarche de me ranger derrière lui, tout comme la majeure partie des responsables politiques l’a fait, ne fait que fortifier notre coalition BBY afin qu’elle sorte victorieuse de cette élection. Je profite de votre tribune pour lui réaffirmer mon soutien et ma solidarité.
Vous allez faire face à des candidats comme Adama Faye ou le maire sortant Madiop Diop. Pensez-vous que la bataille sera facile pour vous?
Aucune bataille politique ne s’avère facile ou gagnée d’avance, seul le travail de terrain et la proximité avec les citoyens restent déterminant. Il convient de rappeler que M. Bakhoum, ainsi que tous les acteurs politiques qui l’accompagnent continuent d’abattre un travail colossal dans ce sens, du reste très apprécié des populations. Permettez-moi de rappeler que la commune a très longtemps été sujette à une gouvernance locale affreuse et désastreuse.
Gangrenée par les affres de l’insécurité, du chômage, de l’absence de politique d’accompagnement des enfants, des jeunes pour l’accès à la formation et à l’éducation, la commune de GY est en quête de survie. Aujourd’hui, les mentalités ont évolué et les grands yoffois aspirent au changement. Ils exigent et très justement d’ailleurs, de véritables politiques de développement local, ce qui manque cruellement à notre localité. Ainsi, nous voulons, avec notre candidat, mettre fin à un règne qui, pendant plusieurs décennies, a plongé Grand Yoff dans une pauvreté systémique. Les populations voient en notre candidat, l’avènement d’une ère nouvelle sur grand yoff avec un vrai projet de société. Fort de tout cela, nous demeurons optimistes et convaincus que nôtre candidat Cheikh Bakhoum remportera ces élections au soir du 23 janvier.
Avec un programme dénommé Le Grand Yokkute pour Grand Yoff, pensez-vous que le combat est gagné d’avance?
Notre programme est la clé de voûte des changements et transformations que nous voulons opérer à GY. Chaque ligne du programme est adossée aux préoccupations des grands yoffois. Il est ambitieux et constitue un pertinent projet de société, innovant et inclusif où toutes les forces vives de la localité y trouvent leur compte. Nous sommes confiants, et pour ma part, je demeure convaincue que le Grand Yokkute pour Grand Yoff vient à son heure et nous prédispose largement à la victoire. Si le temps nous le permet, je pourrai vous livrer la quintessence du programme accessible à travers les réseaux sociaux.
Quel message lancez-vous pour des élections paisibles ?
Il convient pour chacun de garder à l’esprit l’objectif et les enjeux de cette élection. Avant d’aller à la conquête de l’exécutif local, chaque candidat me semble-t-il, a eu suffisamment le temps de concevoir ses idées et de les transformer en projet et en offre politique. C’est sur le terrain des idées et de l’action que se joue la conquête du pouvoir local. En tant qu’acteurs politiques, nous ne devons donc nous éloigner de l’essence même de cette élection qui doit être prioritairement au centre des préoccupations citoyennes. J’appelle les sénégalais de tous mes vœux, à poursuivre cette campagne électorale qui tire à sa fin dans le calme et la sérénité et que le scrutin du 23 janvier se déroule également dans une ambiance de paix et de sérénité.
Avez-vous quelques choses à ajouter
Rien de particulier si ce n’est réitérer mon soutien à tous les candidats de notre coalition investis dans leur localité respective. Je nous souhaite une victoire éclatante au soir du 23 janvier. La victoire de BBY est celle du Président Macky SALL à qui je renouvelle ici même mon engagement et ma fidélité. J’en profite également pour le féliciter chaleureusement et l’encourager pour sa belle vision qu’il ne cesse de traduire en actes pour le développement du Sénégal.