Diagne Oumar Sow, Coordonnateur provisoire des Enseignants de l’ACT
Jeter en pâture les enseignants est la diversion favorite de ce con-glomérat de malhonnêtes qui nous sert de ministère de tutelle, sous l’impulsion évidente du tout puissant maquis. A l’occasion d’une cérémonie à Diourbel, Monsieur Serigne Mbaye Thiam, s’adressant aux enseignants a déclaré: «Je leur demande, quelles que soient leurs difficultés, qu’ils continent à enseigner et qu’on continue à discuter pour trouver des solutions à ces difficultés. Ça vaut mieux que d’hypothéquer l’espoir des enfants et l’avenir des enfants».
Je ne réponds pas à la provocation, notre dû, nous l’aurons de gré ou de force. Cependant il est pour moi indispensable d’attirer l’attention des parents d’élèves en particulier sur le jeu malhonnête auquel se prête ce ministre et ses alliés depuis bien longtemps: détourner l’opinion de l’essentiel.
Pour rappel, l’année scolaire 2016/2017 est l’une des plus régulière depuis plus d’une dizaine d’années, et les problèmes sont restés entiers; ce qui démontre très clairement que les failles du système éducatif sont à chercher ailleurs. C’est à la limite un truisme. Si le ministre Serigne Mbaye Thiam était de bonne foi, il aurait dû réorienter ses axes de recherche de solutions et de réflexion également.
Se pavaner sur tout le territoire pour inaugurer de nouvelles salles de classe…. dans le but de démontrer un avancement dans le traitement de la question enseignante est à mon avis très malhonnête, un détournement d’attention, de la poudre aux yeux du public.
En effet, des classes sont bien construites en remplacement d’abris provisoires; c’est bien. Mais la réalité est que nous enseignants qui vivons dans des cases, et y faisons 75% de notre travail, nous pouvons bien poursuivre notre travail en abris avec des élèves qui vivent également dans des cases, même si ce n’est pas l’idéal. Ce n’est pas le plus important, mais le moins couteux et politiquement plus visible qui est mis en exergue et ce dans l’ultime but de faire passer les enseignants pour des malhonnêtes. Personne n’en parle.
Quoi de plus naturel qu’un institut d’excellence fasse des résultats tout aussi excellents ? De plus ce ne sont pas des extra terrestre qui y enseignent. Au lieu de chercher à évacuer les préavis de grève en guise de prévention, le ministre se prépare à justifier les futurs dommages.
L’association nationale des parents d’élèves a le devoir de se prononcer sans délai! Comme susmentionné, il ne s’agit pas de répondre à l’impertinence délibérée du ministre Mbaye Thiam, mais d’attirer l’attention des populations et de leur demander d’exiger de ce ministre en particulier et du gouvernement en général, la VERITÉ SUR L’EDUCATION NATIONALE de notre pays.
Demandez le projet, les objectifs, les moyens mis en œuvre, étudiez les revendications des enseignants, ANALYSEZ PAR VOUS MÊME et évaluez: vous verrez que le sacrifice ne vient pas des enseignants qui sont du reste déjà sacrifiés.
Excellentes fêtes de fin d’années.