Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique: le Sénégal cherche à promouvoir l’intelligence artificielle

Actualité

Pour promouvoir l’intelligence artificielle au Sénégal, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’est engagé à orienter le maximum d’étudiants dans les filières scientifiques liées à l’intelligence artificielle comme les mathématiques, l’informatique, etc selon Coumba Touré, conseillère technique numéro 1 du ministre Cheikh Oumar Hann et enseignante à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. 

Et à l’en croire, notre pays a pris une bonne option avec le supercalculateur de Diamniadio dont Mary Tew Niane, l’ancien ministre de l’Enseignant supérieur et de la Recherche scientifique, disait qu’il sera le plus puissant en Afrique.

Le Sénégal cherche à promouvoir l’intelligence artificielle. Seulement cela demande beaucoup de moyens financiers, selon Seydina Moussa Ndiaye, enseignant chercheur à l’université virtuelle du Sénégal qui réfute par ailleurs l’idée selon laquelle, le continent africain est à la traine. «Je ne dirais pas qu’il y a un retard de l’Afrique dans le domaine de l’intelligence artificielle par rapport au niveau mondial.

On peut même penser que des pays comme la France sont en retard dans ce domaine, comparé à des pays comme les Etats unis. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, il y a un engouement massif dans ce secteur et un financement massif. En effet, si on veut développer l’intelligence artificielle au Sénégal, on est obligé d’avoir un financement massif parce qu’il nous faut accueillir des talents de niveau mondial  et former en masse notre jeunesse», explique Seydina Moussa Ndiaye professeur.

L’intelligence artificielle peut être utilisée dans tous les domaines de la vie. D’après lui, on peut l’utiliser dans le commerce électronique, pour optimiser l’agriculture. On peut l’utiliser également dans le domaine du diagnostic médical, selon Seydina Moussa Ndiaye, qui  s’exprimait, hier, à l’occasion de  la célébration annuelle de la journée de la renaissance scientifique de l’Afrique (Jrsa). Cette journée était organisée par l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts) à l’auditorium du Conseil économique, social et environnemental (Cese) avec pour le thème: «L’intelligence artificielle».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *