Dans un message à ses clients, la Société générale du Sénégal (Sgs) ancienne Sgbs affirme que pour «tout versement important, un justificatif doit être fourni afin d’être en alignement avec la règlementation société générale», sans autre précision. «Qu’est-ce qu’ils appellent versement important, à hauteur de quel montant », s’interroge Famara Ibrahima Cissé, le président de l’Association des clients et sociétés des institutions financières (Acsif).
«Il n’y a aucune loi qui impose au client qui verse une somme de la justifier. Qu’ils arrêtent car les conséquences sont désastreuses pour l’économie du pays», dit-il. «Cette mesure risque d’encourager la thésaurisation», ajoute Famara Ibrahima Cissé.
L’économie nationale est dominée par le secteur informel. Les commerçants qui tiennent l’économie préfèrent garder leur argent à la maison plutôt que de le garder dans les banques. Selon l’économiste Mamadou Lamine Diallo, il y a au Sénégal moins de 600 000 personnes qui ont un revenu régulier mensuel. Le reste des travailleurs est composé de travailleurs de l’informel. Et beaucoup d’entre eux rechignent à aller vers les banques. C’est dire que cette mesure de la Sgs n’est pas pour les encourager à se formaliser.